Horaires
Cross Mark in Black
magasin
Mar - Vend
10h - 14h & 15h - 19h
Sam
10h30 - 19h
BUVETTE
Mar - Vend
10h - 14h & 15h - 20h
Sam
10h30 - 20h
Stories
/
Comment bien entretenir son vélo ?

 

Vous avez dit entretien ? 

Ces deux dernières années, l’utilisation du vélo en ville a fortement augmenté. Nous sommes nombreux à avoir ressorti nos vieux biclous de la cave ou à avoir investi dans un nouveau compagnon à deux roues. Et qui n’a pas été surpris de voir que son vélo inutilisé pendant quelques mois n’était plus en état de rouler à sa sortie de la cave ? 

On a tendance à l’oublier mais un vélo a besoin d’être entretenu encore plus régulièrement qu’une voiture. En effet, ne disposant pas de carrosserie, toutes les pièces mécaniques sont soumises directement aux intempéries et subissent les effets de la corrosion. Enfin, les différentes pièces sont assemblées par des vis qui peuvent se dévisser sous l’effet des vibrations. 

 

Comment maintenir son vélo en pleine forme? 

Pas besoin de venir tous les jours chez votre vélociste! Pour un vélo électrique ou une utilisation quotidienne, on conseille une révision tous les 6 mois. Sinon une fois par an suffit. Un vélo bien graissé supportera beaucoup mieux les mois d’hiver sans rouler et sera comme neuf à l’arrivée des beaux jours. Un changement régulier des pièces d'usure permet de garder votre vélo en vie beaucoup plus longtemps et d’étaler vos dépenses. 

 

Quels sont les éléments à vérifier ? 

 

1. Les pneus : 

On conseille de gonfler ses pneus au moins une fois par mois. Un pneu bien gonflé a beaucoup moins de chance de crever aura une meilleure adhérence et s’usera moins vite. La pression idéale du pneu est généralement indiquée sur les flancs de celui-ci. 

Au passage, pensez à vérifier que le pneu ne soit pas lisse, la présence de fissures, de craquelures. 


2. La chaîne :

Elle est à changer tous les 2000 à 3000 km. Une chaîne abimée entraînera l’usure prématurée de vos pignons et peut casser en cas d’usure trop importante. La changer régulièrement vous permettra de garder vos pignons en bon état plus longtemps et votre porte monnaie vous en remerciera.

Pensez aussi à la nettoyer et à la lubrifier régulièrement. Une chaîne propre et sans dépôt s’usera moins vite. 

 

3. La cassette : 

Pour la cassette (les pignons sur la roue arrière de votre vélo) on conseille un changement tous les deux changements de chaîne. Lorsque les dents des pignons sont trop usées, la chaîne n’accroche plus correctement ce qui génère des sauts désagréables. 

 

4. Les roues : 

Si vos roues ne sont pas fixées avec des écrous vous avez probablement des serrages rapides. Ces derniers sont très pratiques mais il faut vérifier régulièrement qu’ils soient bien serrés afin de ne pas risquer de perdre une roue. 

Pensez aussi à vérifier de temps en temps qu’aucun de vos rayons n’est détendu ou même cassé. Lorsqu’un rayon casse, votre roue est fragilisée et d’autres rayons ne tarderont pas à se casser aussi. Lorsque c’est le cas, rendez-vous chez votre vélociste sans tarder. 

 

5. Les freins : 

C’est sans aucun doute l’élément le plus important de votre vélo. Vos freins sont les garants de votre sécurité. 

Pour les freins à patins : Vérifier régulièrement l’usure et l’alignement des patins. Les patins doivent être parallèles au cerclage de votre roue. Un mauvais alignement des patins peut engendrer du bruit et entraînera un freinage moins efficace. 

L’usure se vérifie facilement grâce aux stries présentes sur la gomme. Si vous ne voyez quasiment plus les stries, vos patins doivent êtres changés sans plus attendre. 

Pensez aussi à vérifier l’état des câbles et des gaines. Si le revêtement de votre gaine présente des trous par endroit ou que vous constatez la présence d’oxydation pensez à faire changer vos câbles et gaines car ils risquent de casser. 

Enfin, vérifiez que votre levier de frein ne touche pas vos poignées lorsque vous les actionnez. Si c’est le cas, vos freins nécessitent un réglage cas il ne sont plus aussi efficaces. 


Pour les freins à disque : 

Ils sont généralement hydrauliques, ce qui veut dire que du liquide est présent dans les gaines qui relient vos leviers à vos étriers. Lorsque vous actionnez vos leviers, le liquide va faire pression sur des pistons qui vont compresser vos plaquettes et permettre le freinage. 

Si vous sentez que vos leviers manquent de résistance, c’est qu’il est temps de purger vos freins. Cela veut dire changer le liquide de frein. Cette opération doit être faite par votre vélociste. 

On conseille de changer les plaquettes tous les 1000km et de purger ses freins une fois par an. N’hésitez pas à vérifier régulièrement leur état. Si vous constatez que l’épaisseur de vos plaquettes est de moins de 2mm faites les changer par votre vélociste.

 

En route maintenant !  

L'entretien d'un vélo n'a plus de secrets pour vous. Passez nous voir chez PASTEL ! Nous proposons des formations à la mécanique mais aussi des forfaits maintenance pour ceux qui veulent qu'on s'en occupe à leur place. 

lire plus d'articles

Cross Mark in Black