Vincent est un passionné. De vin et de cinéma depuis toujours, de vélo depuis peu. Il dirige le bar à vin Les Sardignacs, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, et écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision. Grace à PASTEL, il a troqué son scooter pour un vélo cargo. Dans cet article, il raconte comment le Riese & Müller Multitinker a transformé sa routine et sa façon de travailler.
Le vélo cargo, compagnon idéal des déplacements de Vincent
Vincent est scénariste, et le bar est une passion qu’il partage avec sa femme depuis plus de 14 ans. Il raconte les origines du projet : « On voulait un bar comme un théâtre. On l’a fait. » Ce quotidien hybride, entre rendez-vous pro et logistique de bar, exige souplesse et efficacité.
La voiture ? « Oubliée » dit-il. Le scooter ? Il ajoute « même électrique, ça devenait un labyrinthe ». Le vélo, en revanche, coche toutes les cases. Il insiste : « Je fais les courses, je transporte des caisses, je file chez Métro, tout ça à vélo. » Il charge jusqu’à 24 bouteilles, une caisse de légumes, et parfois plus et commente avec humour « avec mon poids et tout ce que je transporte, ce vélo est un vrai test. Il en ch*e. Mais il tient ».
Son trajet quotidien, de Romainville à Paris par les quais, est devenu une balade, qui lui offre « 20 minutes tranquilles tous les matin. C’est magnifique. » se réjouit-il.
Le Multitinker de Riese & Müller, vélo parfait pour Vincent
C’est au détour de la rue Richer que Vincent a découvert PASTEL. L’accueil est franc, l’échange direct. Matthieu et Thomas comprennent son besoin : confort, solidité, efficacité. Vincent se souvient des premières discussions : « Je suis rentré et j’ai demandé assez directement : vous n’avez pas un vélo pour ma vieille carcasse ? »
L'équipe lui présente le Multitinker de Riese & Müller, robuste, avec une position droite. C'est un coup de foudre immédiat pour Vincent : « Ils m’ont montré un vélo très haut de gamme. Et ils sont forts, car je l'ai adoré ! Hyper solide, hyper fiable. Ça roule à 25 km/h tranquille ». L’essai est concluant, la position parfaite.
Quel est le détail qui le fait le plus sourire ? Le style du vélo et la réaction de ses collègues quand ils le voient rouler. « Il a un look marrant. Très bas, guidon haut, porte-bagages à l’avant. Alors quand les gens me voient dessus, il me disent "Toi, à vélo ?" Ben ouais ! ».
Depuis son premier passage, Vincent recommande PASTEL, à ses confrères restaurateurs, à ses collègues, à ses amis. « Ce sont des vélos fiables et chez PASTEL, il y a de vrais conseils. »
PASTEL, coéquipier régulier de Vincent
Depuis qu’il roule en cargo, Vincent a redécouvert la ville. « C’est un changement radical. On ne traverse plus Paris pareil » dit-il. Il va à ses rendez-vous pros à vélo, parfois à l’autre bout de la ville, sans hésiter. Il s'emporte même : « Rue de Rivoli, les quais, c’est presque Amsterdam ! » Le vélo est devenu un mode de vie pour Vincent qui fait désormais « entre 20 et 40 bornes par jour. [Son] médecin est content. Ça entretient les articulations. »
Chaque semaine, il passe saluer l'équipe de PASTEL Richer et faire régler son vélo. Il nous confiait récemment avec sa malice habituelle : « J'aurai bientôt acheté plus d'accessoires que le prix du vélo. »
Il a même un klaxon Pouet-Pouet . « Les gens sourient quand je klaxonne. Et des cyclistes souriants à Paris, c’est rare. »
Les vélos comme celui de Vincent ne sont pas réservés aux pros du vélo. Ils changent la donne au quotidien. Venez découvrir notre sélection en boutique, en discuter avec l’équipe, et tester celui qui vous ira le mieux. Chez PASTEL, l’expérience commence dès que vous passez la porte.